les petits potins de Cathy-Mouny

quoi de mieux qu'un bon petit plat entre amis, que les rires des enfants, qu'une bonne balade en montagne, un beau jardin, tout ce qui rend la vie beaucoup plus légère.......

13 septembre 2008

Les petites graines germées

Un concentré de vitamines pour votre santé

4bacsCloseUp_ico_flou

 

Avez-vous déjà goûté aux graines germées ?

C'est un moyen simple et économique de s'alimenter. De plus, c'est une nourriture de grande qualité nutritionnelle.

Tout d’abord, il faut choisir des graines de bonne qualité, qui n'ont subi aucun traitement chimique tant pendant la culture qu'après la récolte et,  pour ne pas se tromper,  mieux vaut utiliser des graines provenant de l'agriculture biologique. Il est aussi important qu'elles aient été bien stockées et qu'elles ne soient pas trop anciennes (2ans maximum)

Quelles sont les graines que l'on peut faire germer ?

Un grand nombre de graines peuvent être consommées de cette façon. Eviter les graines qui mettent beaucoup de temps à germer comme le persil.

Vous pouvez donc faire germer :

  • Les légumineuses ou papilionacées: azukis (petit haricot rouge), haricots (sauf les verts), fénugrec, alfalfa ou luzerne, lentilles, petits pois, pois chiches, soja, trèfle

  • Les céréales: avoine, blé, épeautre, maïs, millet, orge, riz, sarrasin, seigle, kamut® (sorte de blé), quinoa

  • Les oléagineux: sésame, tournesol

  • Les ombellifères: carotte, céleri branche, céleri rave, fenouil

  • Les mucilagineux: cresson, lin

  • Les crucifères : moutarde, radis, navet, différents choux.

  • Les crucifères : moutarde, radis, navet, différents choux.

(extrait de "naturosanté")

A température ambiante (20°C), il faut compter environ 4 jours en moyenne du début de la germination jusqu'au stade ou les graines sont habituellement consommées, mais on peut les consommer plus tôt, à partir du deuxième jour, ou plus tard jusqu'au huitième jour environ (en fonction de la température et de la qualité de l'arrosage).

Pour faire germer les graines, il suffit de se procurer des graines de bonne qualité (c'est-à-dire des graines entières et biologiques n'ayant pas été traitées ni chauffées) et de les arroser régulièrement (au moins deux fois par jour) avec une eau de bonne qualité non chlorée.

Vers le deuxième jour, le germe et la tige apparaissent, signalant que le processus de germination est en cours. Le taux de plusieurs vitamines (notamment la vitamine C) dans les graines est alors considérablement augmenté car la graine fabrique ces vitamines en grandes quantités pour sa propre croissance.

La tige grandit alors de jour en jour, presque à vue d'œil.

La vitesse de germination dépend dans une large mesure de la température et l'on pourra ainsi réguler la vitesse de germination.

Il suffit d'élever la température de quelques °C (de 18 à 22 °C par exemple) pour accélérer le processus de germination, ou au contraire ralentir la germination en abaissant la température de quelques degrés. On pourra ainsi conserver les graines germées pendant un temps plus long en les plaçant dans un lieu frais tel que le bac à légumes du réfrigérateur.

Chaque variété de graines apporte des éléments nutritionnels différents et il est donc recommandé de varier au maximum les différentes variétés de graines germées que l'on consomme.

Les graines germées peuvent être consommées nature ou en salade, en accompagnement d'autres crudités, ou être incorporées dans différentes recettes de cuisine.(extrait de germinafr )

recettes_012


des petites graines de soja vert au bout de 2 jours de germination


        Les radicelles apparaissent  aussi  recettes_015

                         très rapidement      

recettes_059






Au bout de 4 jours ,il est temps de les déguster, en salade ou dans un shop suey

                        pour_le_blog_025

               Ici, ce sont des graines de radis et de brocolis, avec tomates, betterave crue râpée et roquette. Miam miam.

Posté par cathyjf à 21:34 - Graines germées - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires

  • Et ben! c'est beau et ça cultive! Merci Cathy!
    J'en profite pour te dire que je t'ai taggué.... va voir sur mon blog!
    Bisous

    Posté par Mère Lolo, 15 septembre 2008 à 19:22

Poster un commentaire